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Propriétaire d’un bâtiment ou d’un appartement à Bruxelles?

Des travaux de rénovation urgents ?
Vous ne savez pas par où commencer, ou ne disposez pas du budget nécessaire ?
Votre bâtiment dispose-t-il d’un toit plat ?

La solution réside dans votre toit plat.

Une extension de toit constitue une réelle valeur ajoutée et peut financer les travaux de rénovation nécessaires. Si des travaux de rénovation ne sont pas à l’ordre du jour, ou s’il vous reste un excédent de budget, vous pouvez toujours garder cet argent pour de futurs projets.

Ces aménagements assurent à votre bâtiment, et donc à votre habitation, une réelle plus-value.

Quels sont les avantages?

Financer vos travaux de rénovation

Grâce à une extension de votre toit, et la vente avant les travaux de celle-ci, vous financez vos projets de rénovation. Vous n’avez donc pas besoin de disposer d’un capital propre.

Valeur ajoutée pour votre habitation

La valeur de votre propre habitation augmente avec tout projet de rénovation touchant aux communs. L’étage supplémentaire, un élément emblématique, permet à votre bâtiment de se démarquer.

Diminution des frais communs

En ajoutant des logements, votre contribution aux frais communs diminue. De plus, des travaux énergétiques peuvent être entrepris pour diminuer encore un peu plus la facture énergétique (des communs).

Quels types de travaux peuvent être entrepris?

Travaux urgents

Rénovation du toit
Installation d’ascenseur conforme aux normes
Mise aux normes du système incendie

Travaux d’aménagement

Rénovation de la façade
Rafraîchissement des communs
Remplacement de la chaudière

Travaux énergétiques

Isolation du toit
Isolation de la façade
Panneaux solaires

Exemples de projets

Ci-dessous vous trouvez quelques projets de référence d’une extension de toit à Belgique et à l’étranger.

Comment procédons-nous?

Nous nous occupons de la totalité de votre projet : de la prise de contact avec les propriétaires du toit jusqu’à la livraison des travaux et la vente de l’extension.

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1. Évaluation préliminaire

Évaluation du potentiel d’extension de votre toit.

Une fois votre adresse connue, nous pouvons très vite juger du potentiel d’extension de votre toit et décider si une collaboration est possible. Contactez-nous en remplissant le formulaire et recevez une réponse dans les trois jours.

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2. Étude de faisabilité

Étude des possibilités d’extension de votre toit et information quant aux aspects juridiques.

Nous analysons ensuite diverses données afin de rédiger l’étude de faisabilité. Nous établissons le programme des travaux et évaluons le volume qui peut être ajouté à votre toit. Cette étape se déroule lors d’une visite sur place et d’un entretien avec vous (et éventuellement les autres copropriétaires). Cette visite fait également l’objet d’un premier examen juridique du projet (adaptation de l’acte de base…).

3. Accord de principe

Rédaction de l’accord de principe et adaptation de l’acte de base.

Une fois l’étude de faisabilité réalisée, nous pouvons conclure un accord de principe. À cette occasion, nous détaillons les travaux et fixons officiellement les budgets et délais. Nous nous occupons ensuite de passer devant le notaire avec l’acte de base.

4. Préparation des travaux et vente

Élaboration du projet architectural et adaptation de l’acte de base.

Nous élaborons ensemble un concept architectural de qualité, nous demandons les autorisations nécessaires et la procédure d’appels d’offres est lancée. Parallèlement, l’acte de base est adapté et la prévente, initiée.

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5. Réalisation des travaux

Une approche professionnelle pour vous assurer des délais courts et un dérangement minimum.

Les autorisations nécessaires sont acquises et les travaux peuvent être financés par la prévente. Les travaux de rénovation des communs et l’extension du toit sont exécutés en même temps. Un planning précis, un suivi rigoureux et l’utilisation de techniques de construction modernes nous permettent de réaliser vos travaux rapidement avec un dérangement minimum pour les habitants.

6. Réception des travaux + vente définitive

Conclusion des travaux et vente définitive.

Tous les travaux sont terminés : ils répondent parfaitement aux attentes et sont livrés en présence du propriétaire. Parallèlement, la vente définitive de l’extension de toit est conclue.

FAQ

« Quel est le dérangement occasionné pour les résidents? »

Nous établissons avec vous un planning précis.
Grâce à notre professionnalisme et aux techniques de construction modernes utilisées, par exemple les éléments préfabriqués, nous garantissons la réalisation rapide et sans accroc des travaux avec le minimum de dérangement pour les habitants.

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« Quelle est votre approche en ce qui concerne les aspects juridiques? »

À travers notre expérience professionnelle, nous avons acquis l’expertise nécessaire. De plus, nous sommes en contact permanent avec divers notaires et conseillers juridiques.

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« Combien de temps le processus entier dure-t-il? »

Les délais de réalisation dépendent de plusieurs facteurs, tels que le permis nécessaire et la structure du bâtiment. Entre le début des travaux et la livraison, nous comptons un délai entre 9 mois et 2 ans.

« Quels projets avez-vous déjà réalisés? »

Nous disposons d’une grande expertise dans la réalisation de projets architecturaux, à petite comme à grande échelle. N’hésitez pas à y jeter un œil : offic.eu.

« Pourquoi de tels travaux étaient-ils irréalisables il y a 20 ans? »

Nous ne prétendons pas que de tels travaux n’auraient pas pu être menés à bien, mais il est vrai que ce type de projet est devenu bien plus accessible et bien moins coûteux. La rareté croissante des terrains bâtissables et l’augmentation de la population urbaine assurent une demande toujours plus grande, année après année.

« Puis-je financer des travaux privés de cette manière? »

Cela est bien entendu possible et envisageable. Selon notre modèle actuel, vous financez les travaux de rénovation des communs grâce à la valeur ajoutée d’une extension de toit. Ce budget peut néanmoins être destiné à des travaux dans votre propre domicile, ou réservé pour des projets ultérieurs.

À propos

Notre équipe rassemble des professionnels fortement impliqués. Ensemble, nous jouissons d’une grande expertise en projets architecturaux et immobiliers de toutes tailles et complexités. Notre recherche perpétuelle de solutions innovantes, l’importance que nous accordons à la qualité lors des étapes d’élaboration et de construction, ainsi que nos expertises complémentaires font de notre équipe une référence pour tous vos projets.

Notre siège bruxellois nous a permis de bien nous familiariser avec les particularités immobilières de la capitale, ainsi qu’avec les nombreuses réglementations en vigueur. Nous avons donc acquis les connaissances juridiques et techniques nécessaires à la bonne réalisation de tous vos projets.

Pieter Maes   

Ir. arch. Pieter Maes, passionné de paysages urbains, est le cofondateur et co-gérant d’OFFICEU architects for urbanity. Il dispose d’une expérience approfondie en matière d’architecture urbaine et de projets de rénovation.

Pieter Thibaut   

Ir. arch. Pieter Thibaut est le cofondateur et co-gérant d’OFFICEU architects for urbanity. Fort d’une grande expérience en tant qu’architecte de projet dans divers bureaux d’architectes de renommée mondiale, il est le garant d’une qualité et durabilité optimale pour vos projets.

Hans De Blauwe   

Ir. arch. Hans De Blauwe est fasciné par les lieux de vie et de travail innovants. En tant qu’enfant de la ville, il est convaincu de la plus-value que de tels projets apportent. Il jouit d’une expérience approfondie en tant que promoteur immobilier et architecte.

Contactez-nous pour une première évaluation de votre bâtiment.

Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons dans les trois jours ouvrables.